UA-80357080-1
 

LE MIMOSA, rayon de soleil de l'hiver

Dernière mise à jour : 24 févr.

Le mimosa, la star des fleurs hivernales, bien connue pour ses fleurs jaunes aux boutons d’or.


Quand le mimosa est en fleurs vers le 15 décembre, je ne peux pas résister à mettre quelques branches chez moi pour embellir de sa jolie couleur jaune et parfumer mon intérieur.

Son odeur aux accents de miel et vanille et ses pompons me rappelle les après-midi hivernaux et ensoleillés du midi.

D’ailleurs, savais-tu que la ville de Mandelieu-La-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, est la capitale internationale du mimosa ! Depuis 1931, on l’y célèbre d’ailleurs tous les ans, au mois de février lors d’une grande fête populaire qui dure 10 jours.

Jaune lumière, le mimosa est riche de significations, on le compare naturellement au soleil. Il symbolise également la magnificence, l’élégance, la tendresse et délivre un message d’amitié.

Le mimosa représente aussi l’énergie féminine, c’est pourquoi depuis 1946, il est l’emblème de la Journée de la femme le 8 mars.

Dans nos rêves, le mimosa est signe de sécurité et en brûler est une invitation à la méditation, à l’intériorisation afin de rejoindre un espace de calme et de silence.







Quelques brins suffisent d’ailleurs, pour créer ses propres bâtons de fumigation.


J’ai notamment appris, qu’il fut importé en France sur la côte méditerranéenne depuis l’Australie au début du XIXème siècle par le grand explorateur James Cook et les aristocrates européens furent les premiers à en orner leurs jardins.



L’arbuste s’adapta alors formidablement à son nouvel environnement, appréciant le climat ensoleillé et les gelées peu fréquentes de la Côte d’Azur. Il prit ainsi racine dans les massifs de l’Estérel et du Tanneron.



Petit astuce d'entretien en vase : Pour conserver le mimosa acheté chez le fleuriste, il est conseillé d’écraser le bout des tiges au marteau après les avoir coupées et de les mettre dans de l’eau tiède un peu sucrée.



46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout