UA-80357080-1
 

Week-end en amoureux à Annecy (Haute-Savoie)

Mis à jour : mars 19



Voyager local en 2021 c'est possible, la France regorge de petits coins absolument charmants.

La crise sanitaire a également eu l’avantage d’entraîner une prise de conscience écologique.


De plus en plus à la recherche de voyages éco-responsables, le tourisme local permet de limiter son empreinte carbone, privilégier les déplacements à vélo, ou encore pratiquer le slow tourisme.


Le slow tourisme est tout simplement une façon de voyager en prenant son temps !


On fait de belles balades, on rencontre des locaux, on échange, on déguste, on observe ce qui nous entoure.

Confinés depuis plus d'un an, j'ai ressenti comme un besoin vital de communion avec la nature, c'est la ville d'Annecy qui nous a offert son lot de plénitude et de grands airs.


Le Lac d’Annecy est véritablement magnifique et ses montagnes en arrière-plan font de cet endroit un petit bijou brut !


Il n’y a pas forcément besoin de véhicule pour se déplacer à Annecy. Beaucoup de choses peuvent se faire à pied ! Les bords du lac sont parfaitement aménagés pour se balader ou faire des activités.


Notre choix d'hôtel c'est porté sur "Les Trésoms" (https://www.lestresoms.com) situé idéalement au milieu des bois et 10min à pied du lac d'Annecy, nous avons particulièrement apprécié l'accueil de prestige lors de notre séjour aux Trésoms du 12 au 14 mars 2021.


JOUR 1 (vendredi) :


Départ matinal 07h48 de Gare de Lyon - Train direct - Arrivée matinale Annecy 12h30


Ça y est nous y sommes ! Et la journée commence en vrai ! Prenons un taxi pour nous rendre à l'hôtel, He' Pep' Pep' un TAXI s'il vous plaît ! Superbe, M.Cédric (contact bas de page) nous dépose en10min à notre hôtel et bonne surprise la chambre est déjà prête !


Nous en profitons alors, pour nous installer tranquillement et découvrir le sublime hôtel "Les Tésoms" ainsi que ces alentours.


La vue de notre chambre est "Vue sur la forêt" (J'avoue pour payer moins cher).

J'aime beaucoup la forêt donc en réservant j'ai pensé que cela était parfait pour nous !


But... En partant le Monsieur de la réception nous a gentiment fait visiter une chambre "Vue sur le lac" et là... Waouh ! Tu t'en prends plein la vue Gisèle !

Si tu dois y aller à ton tour et si tu peux n'hésite pas à payer le supplément pour l'option sur le Lac d'Annecy ça vaut vraiment le coup, la vue est incroyable !


Je pourrais rester des heures là, scotché à observer la nature évoluer au fur et à mesure de la journée qui passe et s'écoule dans la plus pure et sereine des atmosphères sur terre.



Ensuite, nous avons découvert toutes les randonnées et petits chemins de balades à faire, grâce à l'application Visorando (https://www.visorando.com) idéale pour découvrir la région, sans se perdre et prévoir le temps aller-retour de tes promenades.


Plus tard, nous dînerons en chambre. Dîner réalisé par mes soins et préparé la veille de notre départ. Nous nous reposons, beaucoup... Ça fait du bien, de ne plus regarder sa montre et de se connecter pleinement au moment présent. La ville, l'endroit, l'air tout vous porte dans un élan de plénitude certain.


Une première journée essentiellement tourné vers le repos ma Gisèle et ça fait beaucoup de bien.


JOUR 2 (samedi) :


Ce matin-là était annoncée la pluie (depuis hier d'ailleurs...) Et NON ! Ha Ha ! C'est juste tout soleil ce matin et j'avoue... Nuageux l'après-midi !


Les rayons du soleil nous ont accompagnés jusqu'à 16h00, et puisque nous nous étions levés tôt et donc reposés comme jamais, nous voilà main dans la main, partis en balade découvrir cette jolie ville.


Nous sommes arrivés en 10min au bord de l'eau, grâce a un petit chemin de terre reliant l'hôtel "Les Trésoms" au Lac d'Annecy.


Le lac est immense est d'une beauté pure, me balader près de lui au bras de mon amour, est le paradis sur terre pour moi. Peu de temps après c'est le centre-ville qui nous ouvre les bras.



Je n'ai qu'un mot absolument "CHAR-MANT", un voyage dans le temps. Les jolies ruelles colorées et parsemées de centaines de petits ponts apporte beaucoup de poésie et de romantisme.


Tout est propice à l'amour.


Nous nous sommes baladés au gré de nombreuses boutiques de décoration (lien d'une boutique déco à ne pas louper en bas de page), souvenirs, liturgie, mode et produits locaux. J'ai d'ailleurs craqué pour une paire de chaussons très confort et fait mains par des locaux; tellement cocooning, je les a-do-re !



A l'heure du déjeuner, c'est dégustation du sandwich-raclette et la jolie rencontre avec un chanteur (lien Facebook) de rue et son adorable et énorme mascotte.


Voilà un peu plus de trois ans qu’Ely et son chien Gnocchi ont investi la rue Carnot pour jouer de la guitare et récolter un peu d’argent dans les rues d’Annecy.


N'hésitez pas à les suivre les sur Facebook (https://www.facebook.com/elygnocch/), car Ely m'a soufflé que Gnocchi a pu bénéficier de soin vétérinaire grâce aux dons de ses abonnés Noël dernier. Et puis il chante super bien du Georges Benson !


Découvrez son dernier clip ci-dessous:


Nous avons teminé notre balade par l'inévitable "Pont des amours" et comme bon touriste que nous sommes, LOL, nous avons accroché notre cadenas d'amoureux et fait le voeux d'un amour réciproque éternel. Amen ma p'tite Gisèle ! ;-p



Nous aurions aimés faire un tour de bateau (https://www.bateaux-annecy.com), mais n'ouvrant que dans un mois, cela sera pour une prochaine fois.... Mais, si ton programme le permet, évade-toi pour 2 heures de croisière à bord du Libellule ou de la navette Navibus. Cette dernière te permet de découvrir la totalité du lac d'Annecy avec des "arrêts-minute" dans les différents villages.


Retour à l'hôtel en fin d'après-midi et hop ! Direction salle de bain, pour savourer un bon bain chaud, se relaxer et méditer pour nouvelle lune. La nouvelle lune est une phase de renouveau et idéale pour récupérer et se reposer. Je suis accompagné de mon cahier de lunaison d'Astroetik (https://www.astroetik.fr) et nous célébrons la lune en poisson nous invitant à commémorer "l'ouverture et la puissance du coeur". Je me suis délecté dans ce moment unique qui m'a transporté aux royaumes des astres et du divin.


Cette journée s'est conclue dans un délice renversant, lorsque nous avons reçu notre diner commandé auprès Room-Service de l'hôtel "Les Trésoms".

Non mais écoute, c'était... Mais c'ééééééétait bon ! Tout est finement cuisiné avec des produits frais. La soupe de Butternut, le risotto de Crozet et la mousse au Chocolat, tout est un autre monde !


Un vrai régal, bravo aux cuistos !


Découvre la carte du room-service ci-dessous :

https://www.lestresoms.com/fr/page/room-service-les-tresoms-annecy.10306.html



JOUR 3 (dimanche) :


Réveil de toute beauté grâce au cadeau de mère nature et la découverte d'un paysage enneigé et féerique. Je suis heureuse de mettre lever pour apercevoir ce magnifique spectacle éphémère qui ne durera que le temps de savourer le copieux petit déjeuner.










Cependant, après le petit-déjeuner cette trêve m'a finalement permis de pratiquer la plus magnifique des séances de yoga, face à la montagne et en respirant la rosée matinale d'Annecy.


Après avoir remballé nos bagages, nous les confions à la réception jusqu'à 17h00, qui nous prête des vélos tout l'après-midi. Cela tombe à pique, car nous avons 5H00 devant nous.


Annecy est parfaitement adapté aux cyclistes grâce aux longues pistes cyclables, alors nous avons pris la direction une fois de plus du bord du lac (On ne s'en lasse pas...)


Cette escapade cycliste nous a permis de gagner du temps et de faire beaucoup plus de kilomètre et ainsi découvrir la ville de Sévrier.





Petit village découvert autour du lac d’Annecy "Sévrier" et est un coup de coeur. C’est aussi ici que j'ai trouvé l’eau la plus claire du lac. Du pur bonheur !


Puis, la pluie tant annoncée à fini par montrer le bout de son nez, alors la mission fromagerie "ouverte un dimanche" c'est imposé à nous comme une évidence.


La région étant LA région des fromages A.O.P à déguster, notre choix s'est porté sur la fromagerie "L'alpage" fromagerie de père en fils respectant les traditions et le savoir-faire des producteurs au fil des saisons et avec un lait issu uniquement de vaches de la région Savoyarde.



Les fromages de Savoie éveille tous tes sens avec des arômes plus ou moins prononcés, fruités, lactique, fleuris, leurs textures fondantes, fermes ou onctueuses, leurs odeurs de lait, de foin, d'herbe ou encore de sous-bois.


Huit fromages d'exception de la région Haute-Savoie :


- L'ABONDANCE : Fromage fruité à la croûte uniforme jaune doré à brun, avec un léger goût de noisette, d'agrumes et d'ananas


- Le BEAUFORT : Fromage à la pâte lisse de couleur ivoire à jaune pâle, ferme et fondante. La croûte uniforme plus ou moins orangée et aux arômes de fruits grillés.


- Le CHEVROTIN : Délicat goût de chèvre à la pâte onctueuse très originale. Sa croûte est légèrement rosée et recouverte d'une fine mousse blanche.


- L'EMMENTAL de Savoie : Goût doux et fruité pour un emmental à la texture souple et rebondie.


- La RACLETTE de Savoie : Pâte souple et fondante avec un goût équilibré et typé, à déguster chaud pour un fondant idéal et onctueux.


- Le REBLOCHON : Goût doux, à la pâte onctueuse et parfumée avec des notes de beurre, de lait chaud et de noisettes onctueuses.


- La TOME des Bauges : Un subtil équilibre d'arômes lactiques, végétaux et torréfiés. Sa pâte est souple et fondante avec tout de même une bonne consistance.


- La TOME de Savoie : Sa texture est souple et son goût peut aller de doux à typé, selon la durée d'affinage et le taux de matières grasse. Sa croûte est grise et le marquage SAVOIE est obligatoire sur le pourtour ou sur le dessus du fromage afin de la valider son authenticité.





Nous avons acheté des Crozets, du Beaufort, du Reblochon, de la confiture de figue et de la bière blanche du Mont-Blanc.


La mission fromage accomplie, c'est un retour des plus sportif, mais surmontable que nous avons entrepris.

Sous un ciel mi-pluie/mi-neige nous avons effectué un retour assez sportif par les bois


Mais, cette bonne fatigue nous à permis de savourer deux fois plus, notre dernier petit thé à l'hôtel et apprécier une dernière fois la vue sur le lac d'Annecy.


Après avoir enfilé des vêtements propres et secs, Monsieur Cédri-Taxi est de retour ! Hop ! Direction la gare. Départ 18H30 et Arrivée à Paris 22h30.


Je retiens de notre séjour, des vues à couper le souffle, un air revigorant et sain, une nature flamboyante, un climat de montagne imprévisible mais fort en sensation et un lac avec une eau d'une pureté rare.


Je tiens à saluer l'accueil prestigieux de tout le personnel de l'hôtel "Les Trésoms" et également aux chaleureux(ses) savoyard(e)s rencontré(e)s au cours de nos escapades. Vous êtes top, ne changez rien !



Découvre notre séjour en vidéo en cliquant sur le Vlog ci-dessous :




J’espère que cet article vous plaira et vous donneras l'envie de découvrir la jolie ville d'Annecy.

Nous sommes restés dans cette magnifique ville le temps d’un week-end et nous avons pu découvrir de merveilleux paysages.

Je vous conseille minimum 2-3 jours pour bien profiter de votre voyage et des nombreuses activités qu’on peut réaliser sur le lac et aux alentours.


Annecy est une petite pépite !

Me promener et prendre le temps de découvrir ces petites ruelles aux couleurs envoûtantes était un pur moment de bonheur.

Bref, un gros coup de coeur ! ET si vous avez envie d’évasion alors n’hésitez plus !




Tous les liens et contacts de notre séjour à Annecy :


- Hotel LES TRESOMS : https://www.lestresoms.com

- He' Pep' Pep' un TAXI s'il vous plaît : M.CEDRIC : 06.37.47.55.15 / contact@ajrannecy.com

- Fromagerie L'ALPAGE : https://www.facebook.com/prey74/

- ARTISTE de rue Ely & Gnocchi : https://www.facebook.com/elygnocch/

- Boutique déco AJOK Collection : https://www.upcorner.fr

- Application RANDONNEE : https://www.visorando.com

- Croisière en BATEAU (ouverture d'avril à novembre ): https://www.bateaux-annecy.com

- Carnet de LUNAISON : https://www.astroetik.fr/produit/mon_cahier_happy_moon/




A très vite mes Gisèle & Jacqueline !


Posts récents

Voir tout