UA-80357080-1
 

Faire ses jeunes pousses à l’aide d'un germoir en verre.


Les jeunes pousses ont déjà conquis les tables des plus grands chefs, séduits par les couleurs vives, les saveurs délicates et variées, la fraîcheur et la texture croquante de ce produit d'exception.


Petites et fragiles, ces fines tiges font maintenant leur place sur les étals des épiceries spécialisées et les supermarchés Bio.


Fort jolies et goûteuses, les jeunes pousses regorgent de nutriments, à notre plus grand bonheur, et peuvent facilement être cuisinées au quotidien.


Il existe une grande variété de graines à faire germer en pot : céréales, légumineuses et noix. Elles donnent vie aux salades, aux toast & sandwichs.


Elles peuvent même faire de très jolis centres de table.


Les pousses de sarrasin, de tournesol et l'herbe de blé comptent parmi les plus populaires. Pousses de radis, de pois, de lentilles, de coriandre, de moutarde et de betterave donnent aussi d'excellents résultats. Jolies et sucrées, les pousses de maïs font fureur dans les restaurants.

Gorgées de nutriments :

Les jeunes pousses sont de petits légumes à gros pouvoir nutritionnel, leur densité nutritive est effectivement plus élevée que leurs versions matures, notamment pour ce qui est de leur teneur en vitamines.



Les pousses de chou rouge contiennent 69 fois plus de vitamine K, 40 fois plus de vitamine E et 6 fois plus de vitamine C que le chou rouge.


Les pousses de coriandre ont trois fois plus de bêta-carotène que la coriandre mature.


Plus elles sont colorées, plus les pousses sont vitaminées.





Les adeptes de l'alimentation vivante avancent que les jeunes pousses regorgent de protéines de qualité supérieure, d'enzymes qui favorisent la digestion (et la détoxification du corps), ainsi que de chlorophylle.

COMMENT FAIRE POUSSER MES GRAINES ?


Dans votre cuisine, vous allez déclencher le stade embryonnaire du développement des plantes et légumes et récolter 7 jours plus tard, seulement des germes qui vous apporteront saveur et haute vitalité dans votre alimentation.



 

1. Versez une cuillère à soupe de graines dans germoir bocal en verre Germline. Très hygiénique et peu encombrant, il permet d’effectuer la phase de trempage puis la phase de germination dans un seul contenant.

2. Remplissez votre bocal d'eau, fermez-le avec le couvercle et laissez tremper (seulement le premier jour) les graines une nuit entière.


3. Le lendemain matin, renversez votre bocal au dessus de votre évier pour vider l'eau. Placez votre germoir sur son support, en position oblique, couvercle vers le bas.


4. Deux fois par jour, soir et matin, rincez vos graines à l'eau claire. Pour ce faire, remplissez le bocal d'eau sous le robinet d'eau froide, remuez bien le bocal pour démêler les graines et vider ensuite l'eau dans votre évier.


5. Après le rinçage, replacez votre bocal sur son support


6. Répétez les étapes 4 et 5 autant de jours que la durée de germination.



Voir le tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=_C4hv3fHQXs 



Comment conserver vos graines germées ?


En général, les pousses se conservent entre 7 et 10 jours.


C'est bien important de ne jamais laisser le contenant ouvert. Lorsqu'on utilise des pousses, il faut refermer le contenant et le replacer au réfrigérateur le plus rapidement possible. La déshydratation par l'air, c'est ce qui endommage le plus le produit.

Il arrive parfois de ne pas consommer entièrement votre récolte de graines germées : Vous êtes tombé en panne d’inspiration pour les cuisiner ou vous vous absentez de la maison pour un moment ? Pas de panique! Voici mes conseils pour conserver efficacement vos graines.

Les graines germées peuvent être gardées au frais pour quelques temps sans perdre leurs goûts ni leurs apport nutritionnels.


Cependant, leur bonne conservation varie d’une graine à une autre. Les graines contenant la plus grande quantité d’eau sont les graines germées dont la conservation est la plus fragile. Par exemple, les graines germées de lentille ne contiennent que 65% d’eau et se conservent ainsi relativement bien. En revanche, les graines germées possédant des feuilles, comme le radis, contiennent plus de 90% d’eau, ce qui implique une moins bonne conservation.

Cette conservation est possible grâce au froid qui permet de stopper la germination. Ainsi, vous pourrez consommer vos graines dans les trois jours qui suivent leur récolte avant de les incorporer dans une de vos recettes préférées.


Voici mes recommandations pour conserver vos graines dans votre frigo :

1) Placez vos graines dans un sachet alimentaire ou un sachet Kraft et percez-le de quelques petits trous. Si vous n’avez pas de sachets, tout autre récipient pouvant se refermer, telle qu’une boite hermétique fera l’affaire à condition d’aérer les graines deux fois par jour.


2) Vérifiez de ne pas laisser votre emballage complètement ouvert afin de ne pas assécher vos graines.


3) Rincez et égouttez bien vos graines tous les deux jours.


4) Consommez-les dans les trois jours si vous ne voulez pas perdre leurs avantages en termes de vitamines et autres nutriments précieux.


Attention de ne pas compresser votre sachet pour éviter de casser vos graines et dès l'apparition de flétrissement et en présence d'une odeur suspecte, on jette !


QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS?

Les femmes enceintes, les personnes âgées, les jeunes enfants (moins de 2 ans) et les personnes au système immunitaire affaibli devraient s'abstenir de consommer germinations et jeunes pousses.


La chaleur et l'humidité offrent des conditions idéales au développement de bactéries comme la salmonelle. Si on les fait cuire, le risque est grandement diminué.


QUELLES GRAINES DOIT-ON ÉVITER?


Toutes les graines des plantes de la famille des solanacées (dont les feuilles sont toxiques) sont absolument à éviter: tomate, aubergine, poivron et rhubarbe. Si on fait la culture, on opte pour des graines biologiques de préférence (que l'on nettoie avant utilisation) et on s'assure d'avoir un environnement hygiénique optimal.



GERMOIR Acheté chez La Vie Claire @lvc_nogent

Dimensions : 12,5 x Ø 9 x 16,5 cm

Contenance : 660 ml

Tarif : 6,74€


Quelques idées de réalisation de recettes avec des jeunes pousses (Source Pinterest) :





19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout