UA-80357080-1

Décorer ses citrouilles d'Halloween de façon originale

Cette année, la fête d’Halloween 🧟‍♀️ a une saveur particulière. Mercredi 28 octobre, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le retour du confinement pour tout le territoire français. 😷

Depuis vendredi, il n’est plus possible de sortir de chez soi, sauf sous certaines conditions, ni de se réunir entre amis et proches. Une démarche frustrante, mais nécessaire pour lutter contre la propagation du virus Covid-19 🦠 alors, cette année les festivités se sont dérouler à la maison. 

Les commerces alimentaires restant ouverts, la décoration de citrouilles 🎃 est l'activité parfaite !


J'ai donc mis une playlist sur le thème d’Halloween, regarder des séries telles que " les curieuses créations de Christine McConnell " puis, " The Haunting of Bly Manor" sur @netflix, je me suis légèrement déguisé et j'ai inévitablement décorer des citrouilles 🎃 !


Cette année pour changer de la traditionnelle jack-o'-lantern grimaçante (j'en ai comme fait deux petites), découvrez mes réalisation de décoration de citrouilles d'Halloween de manière originale. 


J’ai gravé créer une bougie 🕯 magique🧚🏻‍♀️, une citrouille lumineuses gravées et peint deux autres en noir et blanc (dont une sucrine paraît que c’est délicieux et légèrement sucré 😋).


N’oubliez pas ce qu’a dis Albert Einstein : « La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse ! » 🎨 🤹‍♀️


1 - DIY: Comment fabriquer une bougie avec une citrouille ?


Il s’agit de fabriquer une bougie avec une citrouille. Comme c’est l’automne, des grains d'encens à l'ambre (pour l'ouverture du 3ème oeil) et ajouter le parfum popcorn.


Ce DIY est réalisable en une heure si l’on ne compte pas le temps d’attente pour que la cire prenne bien évidemment. C’est parti pour un DIY qui rendra votre maison encore plus cozy et agréable!


Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer une bougie avec une citrouille:

Première étape

La première chose à faire est d’ouvrir la citrouille à l'aide d'un emporte-pièce rond et d'un marteau et de la vider. Retirez tout ce qu’il y a à l’intérieur et assurez-vous que la surface intérieure soit relativement lisse; en particulier le fond où la mèche va être mise en place.

Second e étape

Mettez la mèche en place à l’intérieur et exercez une pression


Troisième étape

Faites fondre votre cire, incorporez le parfum et versez la cire chaude dans les 3/4 de citrouille en vous assurant que la mèche tienne en place. Laissez la cire durcir pendant des heures en ne touchant à rien.


Quatrième étape

Une fois que la cire est sèche (l’idéal serait de laisser reposer toute la nuit, mon astuce est de la placer sous un brasseur d'air, c'est ultra rapide !). Un fois sec, ajouter quelques grains d'encens et faites couler de nouveau de la cire chaude et laisser de nouveau sécher afin d'obtenir une surface plate.



Découvre les étapes de la réalisation d'une "bougie citrouille magique" dans le vidéo ci-dessous :


2 - DIY: Citrouille lumineuse gravée


Les citrouilles font partie des symboles emblématiques de la fête d'Halloween. On les creuse, on y glisse une bougie et voilà un décors effrayant à souhait !


Et si on changeait un peu des yeux et des bouches tordues qu'on y grave habituellement ? Pour embellir ces cucurbitacées, pourquoi ne pas y dessiner de jolis motifs ? Armez vous des bons outils, c'est-à-dire d'emporte-pièces, de gouges à bois, de vide-pommes ou de cutter, et laissez parler votre imagination !


Etoiles, rayures, pois ou même initiale viennent se dessiner sur la surface orange des citrouilles et laissent passer une douce lumière pour éclairer les jardins ou les terrasses. 


Voici ce dont vous aurez besoin pour graver avec une citrouille:

  • Une feutre

  • Un couteau

  • Un citrouille

  • Des baguettes chinoises

  • Une perceuse

  • Une cuillère à soupe

  • Une guirlande lumineuse Led ou une bougie chauffe-plat

Première étape

A l'aide d'un feutre, dessiner un rond en dessous de votre citrouille et découper avec un couteau.


Deuxième étape

Vider l'intérieur de la citrouille


Troisième étape

Dessiner vos points de repères pour le perçage.


Quatrième étape

Percer sur vos points de feutre et faire un second passage avec des baguettes chinoise


Cinquième étape

Placer la guirlande lumineuse à l'intérieur et admirer ! Dans le noir c'est encore plus joli !



Découvre les étapes de la réalisation d'une "Citrouille lumineuse" dans le vidéo ci-dessous :




3 - DIY: Décorer une citrouille en noir et blanc


Voilà une activité qui devrait plaire aux enfants ! Fantôme ou squelette, faite le plein d'inspiration avec mon tutoriel !


Plus qu'une fête, c'est l’occasion de profiter d'un week-end festif en famille au tout début de l’automne, un moment qui rassemble et pour lequel les DIY ne manquent pas. Amusez-vous à créer des visages rigolos ou effrayants selon vos envies ou celles de vos enfants. Empilez vos citrouilles pour créer des formes et des volumes et ainsi apporter de la hauteur à votre composition. Déposez l’ensemble sur une table pour un repas d'Halloween effrayant à souhait.



Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer une bougie avec une citrouille:

  • Des courges & butternut

  • Peinture noir & blanc

  • Feutre noir & blanc

  • Pinceau

Première étape

Peintre d'une première couche de peinture la couleur de base sur votre courge.


Deuxième étape

Dessiner avec un feutre de la couleur opposé à votre figure.


Troisième étape

Peintre l'intérieur de la forme de 2/3 couches de peinture noir ou blanc selon votre choix.



Découvre les étapes de la réalisation d'une "Citrouille lumineuse" dans le vidéo ci-dessous :



J'ai peaufiné les détails en peignant des glands de couleur doré. Ensuite, j'ai mis en place toutes mes créations accompagnées de feuilles mortes sur un escalier en bois pour réaliser de superbes photos souvenirs de cet halloween Home-sweet-Home 2020 tout à fait particulier.


Rejoins-moi sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook et Pinterest pour plus d'interactivité speudo "DECOPHILA"
























Point culture : Quelle est l'origine d'Halloween ?


Son existence est beaucoup plus ancienne et la fête est née pas si loin de chez nous.

Halloween est en effet dérivée de la célébration de Samain (nom irlandais) ou Samonios (nom gaulois), créée par les Celtes.

Cette fête religieuse, conduite par des druides, se tenait à la fin de l'automne (à la fin des récoltes) et marquait l'entrée dans une nouvelle année.


En Irlande et en Gaule, on craignait cette nuit de Samain, durant laquelle des esprits maléfiques pouvaient sévir.

Pour éviter cette présence "noire" et éloigner le danger, les habitants allumaient des feux en plein air.


Cette nuit était aussi un "entre-temps" entre le monde des vivants et des morts. Les Celtes laissaient leurs portes ouvertes pour que les défunts de leurs familles puissent revenir pour quelques heures parmi les vivants.


Voilà mes Gisèle & Jacqueline c'était ma façon de célébrer Halloween cette année, et c'était hyper créatif, perso j'ai a-do-ré !


  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • YouTube

©2018 by Emily GUILLON created Sté DECOPHILA